Revitaliser les communautés locales grâce à l’esprit d’entreprise

L’esprit d’entreprise est depuis longtemps considéré comme un moyen de revitaliser les communautés locales, mais son potentiel ne s’est pas toujours traduit par des succès. Si des initiatives visant à encourager l’esprit d’entreprise ont été mises en œuvre dans le monde entier, nombre d’entre elles n’ont pas réussi à répondre aux besoins spécifiques des communautés démunies. Une analyse de 200 articles sur l’entrepreneuriat et la réduction de la pauvreté a révélé que les initiatives entrepreneuriales visant à lutter contre la pauvreté par le biais de l’investissement en capital-risque ont été généralement inefficaces. Une étude de l’esprit d’entreprise dans 44 pays a également révélé que l’esprit d’entreprise axé sur la croissance n’avait pas autant d’impact dans les économies émergentes que dans les économies développées.

Afin d’étudier l’efficacité de l’entrepreneuriat dans la revitalisation des communautés locales, les chercheurs ont mené une enquête de huit ans sur deux organisations à Détroit. Les organisations partagent l’objectif de revitaliser Détroit grâce à l’esprit d’entreprise, mais adoptent des approches différentes. L’une d’entre elles, ACCEL, était un accélérateur d’entreprises traditionnel qui se concentrait sur l’identification d’entreprises à fort potentiel de croissance susceptibles d’attirer des investissements en capital-risque. L’autre organisation, GREEN, était un incubateur alternatif qui encourageait les startups à tirer parti des ressources locales pour favoriser leur croissance.

Les chercheurs ont constaté que l’accent mis par ACCEL sur la mise à l’échelle a donné naissance à des entreprises qui ont connu une croissance explosive, mais qui ont quitté la communauté locale après avoir obtenu des financements plus importants. En revanche, l’approche de GREEN, qui consiste à s’étendre en profondeur, a donné naissance à des entreprises qui ne se sont jamais développées au-delà de Détroit, mais qui ont réussi à résoudre des problèmes locaux et à tirer parti des ressources locales. Les entreprises qui se sont développées en profondeur ont investi dans l’établissement de relations locales durables et dans la résolution de problèmes locaux, ce qui leur a permis d’avoir un impact durable sur la communauté locale.

Les chercheurs suggèrent qu’il pourrait être plus efficace d’exploiter le pouvoir de l’esprit d’entreprise pour revitaliser les régions défavorisées en mettant l’accent sur l’extension en profondeur plutôt que sur l’extension à plus grande échelle. Les décideurs politiques devraient explicitement se concentrer sur le soutien aux entreprises qui créeront des solutions novatrices aux problèmes locaux en réaffectant les ressources locales. En favorisant un état d’esprit d’intensification, les chefs d’entreprise et les décideurs politiques peuvent soutenir des projets qui offrent un rendement élevé tout en aidant les régions les plus pauvres à parvenir à une autonomie durable.

ChatGPT Généré

Source : https://hbr.org/2022/01/research-how-entrepreneurship-can-revitalize-local-communities

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *