Repenser les listes de choses à faire : Établir des priorités pour plus de productivité et d’impact
Les enseignants, les parents, les entraîneurs et les experts en productivité conseillent depuis longtemps de dresser des listes de choses à faire afin de rester organisé et de gérer efficacement son temps. Cependant, il est devenu évident que les listes de choses à faire peuvent nuire à la productivité en ne tenant pas compte des différents niveaux d’énergie, de temps et de priorité exigés par les différentes tâches.
Les pièges des listes de choses à faire
Les listes de choses à faire peuvent facilement conduire à un état d’esprit affairé, où l’accent est mis sur l’accomplissement des tâches plutôt que sur l’obtention de résultats significatifs. Le principal problème de ces listes est que toutes les tâches se voient accorder la même importance, alors qu’elles peuvent nécessiter des quantités de temps, d’efforts et de priorités très différentes. En outre, on a tendance à choisir d’abord les tâches les plus faciles, en sacrifiant les tâches plus importantes pour le plaisir de cocher des éléments sur la liste.
L’illusion de la durée des tâches
Des études ont montré que seulement 17 % des personnes sont capables d’estimer avec précision la durée d’une tâche. Par conséquent, il y a une tendance à surestimer les capacités et à surcharger les listes de tâches avec des tâches que l’on croit pouvoir être accomplies rapidement. Cet état d’esprit ne tient pas compte des étapes supplémentaires ou des défis à relever pour mener à bien les tâches, comme la collecte d’informations ou la collaboration avec d’autres personnes.
Se concentrer sur la priorité absolue
Pour vraiment prioriser et accomplir les tâches les plus importantes, il est recommandé d’adopter une stratégie de “chasseur”. Il s’agit d’identifier et de se concentrer d’abord sur la tâche la plus importante, comme si la survie en dépendait. Notez la priorité absolue sur une note autocollante et placez-la dans un endroit visible pour vous rappeler de vous concentrer sur ce qui compte le plus.
Déterminer les principales priorités
Une façon d’évaluer constamment les priorités est de se demander quelles sont les tâches qui auront le plus d’impact. Une autre approche consiste à examiner les tâches qui sont évitées, car elles indiquent souvent qu’elles sont les plus importantes. Pour les tâches moins importantes, envisagez de les automatiser dans la mesure du possible afin de libérer du temps et de l’énergie mentale. Réfléchissez régulièrement au travail qui a le plus de sens et faites un effort conscient pour le classer par ordre de priorité.
Conclusion
Se contenter de cocher des tâches sur une liste de choses à faire n’aboutit pas à un travail épanouissant et productif. Au contraire, il faut se concentrer sur ce qui est difficile et qui a un impact afin d’obtenir les meilleurs résultats. En repensant l’approche de la hiérarchisation des priorités et de la gestion du temps, il est possible d’optimiser la productivité et de faire des progrès significatifs dans la vie personnelle et professionnelle.
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